mercredi 10 septembre 2008

Construction de 1.770 logements à faible coût entre 2008 et 2012 dans la région du Sahara

Les provinces du sud du Royaume bénéficieront de la construction de 1.770 unités de logement dans le cadre du programme préliminaire du holding "Al Omrane" pour permettre aux familles pauvres d'accéder au logement. Selon le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, ce programme prévoit la construction de 1.500 unités de logement dans le milieu urbain et 270 dans le milieu rural.

Ce nouveau produit, d'un coût unitaire ne dépassant pas les 140.000 dirhams, répond à l'approche royale visant le développement humain et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Il se propose de diversifier l'offre de l'habitat, d'intégrer, pour la première fois, l'habitat social subventionné en milieu rural et de contribuer au rétablissement de l'équilibre offre demande et maîtriser le marché de l'immobilier.

Ce produit cible essentiellement trois catégories de citoyens: les habitants de logements menaçant ruine, les agents de la sûreté nationale, les employés de la fonction publique et les salariés du secteur privé et de l'artisanat.

Le ministère a fait état des efforts déployés par l'Etat pour faciliter l'accès à ce produit, notamment l'exonération d'impôts et le financement des études techniques et des frais des bureaux d'expertise pour le programme dans le milieu rural.

Le lancement de ce nouveau produit, dans un cadre partenarial entre l'Etat et les promoteurs publics ou privés, permettra de cibler les exonérations et orienter le soutien et les aides publics, contribuer à la régulation du marché de l’immobilier et combattre le "noir", en adoptant notamment un dispositif de commercialisation contrôlé et encourageant l'habitat réglementaire dans le milieu rural.
Ce programme, qui sera réalisé au niveau national au cours de la période 2008-2012, a pour objectif la construction de 129.138 logements par les sociétés filiales du holding d'aménagement "Al Omrane", a indiqué la même source, estimant à 1,13 million unités le déficit en matière d'habitat en milieu urbain.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com