mardi 17 février 2009

L’initiative d’autonomie permet une issue honorable à toutes les parties (député-maire français)

Le député français et maire de la ville de Woippy, M. François Grosdidier, a mis en exergue, lundi à Dakhla, la pertinence de l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour résoudre définitivement le dossier du Sahara, la qualifiant d'option "intelligente et généreuse qui permet à toutes les parties une issue honorable".

"Compte tenu de la légitimité du Maroc sur le Sahara, cette initiative d'autonomie, sous souveraineté marocaine, est à la fois intelligente, généreuse et permet à toutes les parties une issue honorable", a déclaré M. Grosdidier à la presse régionale en marge d'une rencontre avec des présidents de conseils élus locaux.

Le député (UMP), qui est également vice-président du groupe d'amitié France Maroc au parlement français, a indiqué avoir "beaucoup travaillé sur le dossier du Sahara" et qu'il est "comme l'immense majorité de ses collègues, convaincus de la légitimité de la marocanité du Sahara".

"L'histoire, l'actualité et le mouvement de développement en cours, tous légitiment la marocanité du Sahara", a-t-il souligné.

Pour lui, "c'est le moment plus que jamais (...) de soutenir l'initiative marocaine d'autonomie pour en finir avec un dossier qui empoisonne les relations internationales".

Evoquant "ceux, qui, a-t-il dit, maintiennent les gens à Tindouf", il a souligné qu'avec l'initiative d'autonomie "leur démarche est vaine, que ce n'est plus la peine de continuer et qu'ils ne sont plus dans le sens de l'histoire".

"Il n'y a effectivement aucune raison que cette population reste à Tindouf", a poursuivi M. Grosdidier en visite de quelques jours dans la région de Oued-Eddahab.

Il a dénoncé à cette occasion "la mainmise idéologique du Polisario sur la population de Tindouf où le pluralisme politique n'existe pas".

Par ailleurs, M. Grosdidier a indiqué avoir eu des rencontres avec des responsables et élus locaux à Dakhla, notant que ces entretiens ont porté, outre la question du Sahara, sur les perspectives de développement dans la région.

Après avoir rappelé qu'il avait noué une relation de jumelage entre Woippy (Moselle -Est) et Salé, il a formé le vœu de voir se renforcer les relations et la coopération entre Woippy et Dakhla.
M. Grosdidier devrait poursuivre sa visite dans la ville de Dakhla jusqu'au 18 courant, une visite au cours de laquelle il aura des entretiens avec plusieurs acteurs et responsables locaux.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com